Biographie

Flashback sur le parcours d'un fils de pub

Daniel Mousset est né à Montluçon (Allier) le 24 Février 1956 ; de parents fonctionnaires dans l'administration fiscale. Dès son plus jeune âge, Daniel Mousset a manifesté une vive passion pour les arts graphiques ; il a été le fondateur et président, en 1972 et 1973, au lycée Madame de Staël de Montluçon, du Club Décor ; sous la houlette de Jean Bougret, artiste-peintre régional.

Il a été sélectionné, suite à cette intéressante initiative, par l'Office Central de la Coopération à l'École ; pour participer, un an avant son Baccalauréat, à un échange estival de jeunes coopérateurs. Consacré à l'étude du système polonais en la matière ; avec un séjour de 3 semaines à Varsovie, Cracovie et Zakopane.

Ses premiers travaux professionnels ont été imprimés dès 1971 ; alors qu'il était encore lycéen. Il a réalisé ainsi l'affiche du groupe de rock Bestiole et la couverture du magazine Le Rotarien ; un dépliant pour l'usine Thermi-Centre et divers travaux pour l'Imprimerie Le Menu Parisien ; la couverture du magazine Impact-HEC et les illustrations du recueil de poèmes Ferveurs.

Arrivé à Paris à l'automne 1973 ; peu après son baccalauréat littéraire mention bien de juin 1973 ; il est devenu élève de l'Atelier Met de Penninghen et Jacques d'Andon ; il s'est classé 1er sur les 300 élèves des sections préparatoires, au concours de la fin du premier trimestre. Étudiant surdoué, il a été le seul de ses condisciples, six mois plus tard, à être admis à la fois au concours d'entrée de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et à celui de l'École Nationale Supérieure des Métiers d'Art. Admirateur de Jean-Michel Folon et de Milton Glaser, il est devenu ensuite l'un des plus jeunes diplômés, à 21 ans, de la promotion ESAG-Penninghen 1977 ; conduite par le prestigieux affichiste Roman Cieslewicz. Il a eu la chance de bénéficier, dans cette école, des encouragements de professeurs émérites comme le célèbre typographe Peter Gabor ; ou comme les excellents photographes Claude Michaelidès et Jean-Philippe Charbonnier. La chance aussi, sur les bancs de la grande école, de cotoyer de jeunes talents qui n'ont pas tardé à faire leurs preuves ; comme l'illustratrice Hélène Tran ou le créateur de bandes dessinées Erik Arnoux. Ou encore l'éditeur d'art Xavier Barral ou le designer Dominique Hisbergue.

Au cours de l'été 1975, il a été sélectionné par le Rotary International pour participer à une croisière cosmopolite ; avec une dizaine de jeunes gens originaires de 6 pays d'Europe ; dans les fjords de la Norvège.

Après un stage de fin d'études chez Havas-Auvergne, à Clermont-Ferrand, Daniel Mousset a effectué brièvement son service militaire sur la base aérienne 116 de Luxeuil (Vosges), au printemps 1978.

De 1978 à 1982, il a enchaîné plusieurs postes de directeur artistique junior en grande agence à Paris et Neuilly-sur-Seine. Successivement chez Média PA ; avec Patrick Foret et Sylvie Crudèle. Puis chez Exact Conseil ; avec André Bischelonne et Tony Grassian. Et enfin chez Pema 2B ; avec Jean-Louis Courtois et Alain Pelillo.

Au printemps 1981, il a été quelque temps l'assistant du célèbre animateur d'Europe 1 Jean-Loup Lafont ; qui officiait aussi à l'époque, en tant que directeur de la création, chez Yves Alexandre Conseil.

Daniel Mousset s'est décidé alors à créer sa propre structure ; en se mettant à son compte dès janvier 1983. Sous la forme juridique d'une entreprise individuelle ; qui a pris le nom de DMP (Daniel Mousset Productions).

Le succès a été immédiat ; avec 2 ans de responsabilités ininterrompues au sein d'un important studio de création de Courbevoie ; le studio Autre Chose dirigé par Lionel Chatenet ; d'abord en tant que free-lance sur place ; puis avec la clientèle d’une grande agence de Neuilly, Futurs (Groupe Havas-Eurocom) ; sur des budgets d'envergure internationale comme Nissan, Pepsi, Tetra Pak, Air Afrique, Talbot ou Perrier.

Entre 1987 et 1990, il a collaboré, en logo et packaging, avec l'agence Lonsdale Design ; ce qui lui a permis d'affiner encore sa pratique déjà pointue de la maquette finalisée. Parallèlement avec du free-lance pour l'agence Ogilvy-Zoé-Médical ; ainsi que pour le bureau de création Transylvanie de Cathy Steinberg. Puis avec l'agence de marketing et promotion des ventes Chamarel, à Boulogne-Billancourt ; où il est devenu l'assistant du graphiste Frank Sèves ; qui s'est depuis affirmé comme un artiste-peintre de grand talent dans le domaine de l'abstraction (galerie Espace K).

En 1991, a surgi la mode éphémère des Pin's ; il en est devenu rapidement, au service du Groupe Dane International et de plusieurs autres agences de publicité par l'objet, un acteur majeur ; réalisant à lui seul pendant l'année 1991 plus de 1000 maquettes originales de Pin's. Aussi bien d'ailleurs pour des entreprises multinationales, que pour des PME ou de simples particuliers.

Dans les années 1992-1993, il a participé activement à une profonde mutation de la profession dans son ensemble ; avec le passage des techniques traditionnelles (Letraset, banc-repro, feutres Pantone, montage papier) à une toute nouvelle approche informatisée (ordinateurs, scanners, imprimantes, supports numériques). Il a donc acheté son premier Macintosh, un IIci, en juillet 1994. Après un stage intensif d'infographisme de 5 semaines au Centre de Formation des Arts Appliqués ; sur Mac, et déjà avec les logiciels de PAO QuarkXPress et Adobe Illustrator.

En 1993 et 1994, Monsieur Tuan, directeur de l'école d'art Maryse Éloy, l'a invité à partager sa vocation de la création publicitaire et son expérience des techniques professionnelles ; avec ses jeunes étudiants en arts graphiques. Désireux de perfectionner leur savoir-faire ; dans un métier en plein développement.

Vers la fin des années 90, il a mis ses connaissances techniques au service de l'Imprimerie Drizan et de l'agence médicale Mane Santé. En perfectionnant au passage son matériel et sa pratique de la PAO ; mais aussi en direct avec plusieurs annonceurs opticiens : Optic Duroc, Optique Service et Millenium Optic.

Au cours des années 2000, il a évolué progressivement à travers les différentes époques d'une technologie informatique encore récente ; accès Internet successivement Numéris, puis ADSL, puis Fibre Optique. Montée en puissance du mail et des réseaux sociaux ; abandon du Minitel, de la disquette et du fax. Supports numériques successivement Syquest, Jaz et Zip ; puis gravure de CD et DVD. Imprimantes de plus en plus rapides ; avec des couleurs de plus en fidèles. Puissances de disque dur, de processeur et de mémoire vive multipliés par 1000 en une vingtaine d'années. Il a été un des premiers infographistes à s'équiper d'un portable SFR, dès 1997 ; d'un site Internet, dès 1999 ; d'un iPod, dès 2001 ; d'un iPhone, dès 2009 ; d'un iPad, dès 2012 ; enfin d'une Apple Watch, dès 2021 ; Sa curiosité passionnée pour l'informatique, particulièrement au cœur de l'univers Apple, l'a poussé aussi à acquérir dès 1998, un des tout-premiers appareils de photo numérique de l'époque, un QuickTake.

Entre 2000 à 2004, il remporte le budget des éditions Jean de Bonnot ; le célèbre éditeur de livres classiques reliés cuir pour les bibliothèques ; avec la responsabilité rédactionnelle et visuelle des annonces dans toute la presse des programmes TV.

En 2004, le magazine professionnel Stratégies, une référence qui fait autorité dans l'univers du marketing et de la création en grandes agences, lui a consacré un article d'une pleine page ; son extrême disponibilité lui a valu à cette époque le surnom de « La petite agence qui ne dort jamais ».

En fin de carrière, il est devenu de 1995 à 2020 le principal maquettiste de l'Imprimerie Commerciale d'Auteuil ; pour laquelle il a réalisé au fil des années quantité de faire-parts de mariage, naissance, deuil, baptême et communion. Ainsi que de nombreux flyers, dépliants, menus, cartes de visite, cartes de correspondance, têtes de lettres, enveloppes, invitations, affichettes et cartes de vœux. Avec la prise en charge de la photogravure ; notamment le flashage des films destinés à l'impression sur les machines offset.

Il a totalisé depuis 1972 presque 50 ans d'expérience ; dont environ 25 ans en PAO. Avec une expertise incontestable de la chaîne et des logiciels graphiques ; acquise principalement sur le terrain ; au prix de challenges quotidiens. 

Daniel Mousset a été Membre du Club des Directeurs Artistiques de 1991 à 2004 ; il a siégé plusieurs fois dans des jurys ; chargés de récompenser les travaux les plus créatifs de la profession.

Il a collaboré aussi durant toutes ces années avec une multitude de petites entreprises, agences et annonceurs ; comme G'Spot, Media-Delta, Dicaprom, Le Journal des Retraités de la FNAIM, l'Association des Commerçants d'Auteuil, Radio-A, The French Touch, Cæsars Diffusion, Node Négoce, SMN France, Amin Kader, Art & Typo, Lame de Fond, Noblesse Oblige, Laurens d'Alys, Addex, Melocat Productions, Michel Oks, Mme Kumba, Jeca, AVH, Media Régie, CM Diffusion, Opium, Import Gadgets, Les Apprentis Orphelins d'Auteuil, Icare Print, Cheval de Troie, Agora Europe, Bien-être & Tranquillité, Deux Choses Lune, Astre Jaune, Faster Courses, Le Terroir Bordelais, Import Gadgets, Karine Dahan, WL Conseil, Michel Bloud, Cocktail Passion, Kawa Trading, Amadeus, Arka-Colomb, BLP Conseil, Cadagence, Flower Fashion, Vidéo 5, Taxiscope, Afcom, Mme Boisségur, Pascaline Loizeau, Crazy Light, Douglas Beauty, Emergence, IGR-Anabio, Imprimerie Ernée, LMI Productions, Paradise Homes, Mr Pradels, SB Systems, La Tribune du Progrès, Unigraphic, Sports Régie Conseil, Onyx, Intérim Nation, Escale Intérim, Article Onze, Sources, Photo-Reporter, Brio Publicité, Studio YL, Pyc Publicité, Studio Fast, Studio Diss, Publicité & Marketing SA, Strategy, Jacques-Léon Émile, Visionairsinart, Philippe Briguet-Lamarre, l'agence 3J, l'agence Alexandra, Matador, BAT Studio, Pyramide, Synergy, Limexco, Kanabou, et Les Editions Laurent Voulzy.

Daniel Mousset s'est progressivement retiré des affaires depuis 2020 ; il est devenu maintenant un paisible retraité ; qui partage son existence entre Blonville et Paris 16ème ; dans un deux-pièces mansardé de la Villa Mozart (quartier d'Auteuil) depuis 1982 ; avec un studio de vacances en Normandie ; à 3 km de Deauville ; où il organise un peu de location saisonnière ; pour un petit cercle d'amis et de proches ; mais sans objectifs financiers vraiment impératifs.

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